Qu'est-ce que le bonheur?
Le bonheur s'illustre parfaitement comme un sentiment,
une bouffée d'air frais dans une vie morose où la mélancolie
des jours heureux hante chacun de nos instants vécus.
- Question classique, il faut l'admettre. Mais il est vrai que chaque être humain a une perception différente de ce que peut être le bonheur. Le bonheur, tout d'abord, n'est rien d'autre qu'une idée, un état d'esprit éphémère et volage; vagabond au possible. Mais on peut considérer toute chose, tout objet ou même tout être vivant comme un contribuant à un proche bonheur -si tant est qu'il daigne se montrer- et s'y attacher pour, un jour ou l'autre, l'oublier et le chasser définitivement de sa vie.
- Le bonheur se savoure, il nous faut nous délecter du peu d'instants heureux auxquels nous pouvons goûter, car avant même qu'on ne commence à en sentir l'ivresse, on en connaît les amertumes.
- Le bonheur se partage; ou pas. Selon l'envie, la passion, la raison ou encore le caractère de tous. Pour certains, la conception du bonheur n'est possible qu'à deux, que ce soit en tant qu'amis ou amants. Pour d'autres, le fait d'être en couple est une source d'ennui, une entrave à leur quête de tranquillité. Pour eux, le bonheur se savoure seul. Parfois, plaisir et bonheur sont confondus et une même définition vient les qualifier de "sentiment d'allégresse". Un plaisir simple est un plaisir éphémère, bien qu'un grand plaisir l'est d'autant plus qu'il n'est exceptionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire